Portrait de septembre 2020 – RAUX Laurent
-
Nom de l’adhérent : RAUX
-
Prénom : Laurent
- Age : 47
- Statut marital : Marié
- Enfants : 2
- Commune : Fabrezan
- Année du début d’activité en tant que viticulteur : 1997
- Surface d’exploitation : 22 ha
Quelles ont été vos motivations pour devenir viticulteur ?
Plus jeune je voulais être pilote de chasse, être viticulteur ce n’est pas forcément un rêve d’enfant, mais la passion vient lorsque l’on prend le temps d’observer la nature. Planter une vigne et la voir devenir adulte, récolter le fruit de son labeur, être à la fois son tuteur, son médecin, presque son ami. Ce sont mes motivations et mon quotidien. Comme celui de beaucoup de viticulteurs.
Quelles ont été tes motivations pour devenir président de la cave coopérative Terre d’Expression ? Depuis combien d’année présides-tu ?
Je suis président depuis 2003. Ce qui m’a poussé à me présenter, c’est la volonté d’être acteur de la vie de la cave coopérative. Même si l’idée de faire de la politique me déplaisait, je ne trouvais pas concevable de vivre d’un système que je ne connaissais pas de l’intérieur. Être président c’est représenter son métier et ses adhérents. C’est « défendre notre croûte, à nous les viticulteurs ! ». C’est un autre métier, c’est beaucoup de temps et de responsabilités, et c’est se confronter à des situations souvent difficiles. Mais c’est important d’être au cœur des décisions qui nous garantissent que nous puissions vivre de notre métier du mieux possible et c’est ce qui m’anime.
Depuis le début de ton mandat, quelles évolutions as-tu pu constater ? Vers quel axe souhaiterais-tu que la cave tende ?
Je suis arrivé à la présidence en me faisant une promesse : toujours garder à l’esprit que mon rôle était de représenter le conseil et les adhérents. Je me bats pour que leurs décisions soit toujours respectées et appliquées ! Pour fonctionner de cette façon-là, il est obligatoire d’ouvrir le dialogue et d’être totalement transparent. J’espère donc que mon arrivée a apporté communication, transparence et équité. Aujourd’hui nous sommes à l’aube d’une crise qui risque encore de nous affaiblir. Pour la traverser du mieux possible, je souhaite que la cave valorise la vente directe, nous sommes capable de faire un vin de qualité ! Il nous manque encore la confiance en nous ! J’en appelle souvent aux adhérents, je voudrais tellement qu’ils croient en eux et en leur cave ! Je sais qui nous sommes, je connais nos valeurs et nous n’avons pas à rougir de notre travail bien au contraire ! A nous de donner envie d’acheter nos produits, puisque l’on sait que l’on travaille avec amour. Il n’y a plus qu’à le faire savoir !
A ceux qui lisent ces quelques lignes et qui ne connaitraient pas encore notre région, quels mots pourrais-tu leur dire sur les terres des Corbières et ses vins ?
Leur dire ?!!! On ne raconte pas les Corbières et ses vins ! On les rencontre ! On les admire ! On les déguste ! Et on les aime !
Quel est le vin produit par la cave que vous préférez boire en cette période estivale ? Pourquoi ?
La passion de Charles ! C’est un poème !
Avec quel plat conseillerais-tu de l’accompagner ?
Une bonne côte à l’os !!!