Portrait de décembre 2020 – ORTEGA René
-
Nom de l’adhérent : ORTEGA
-
Prénom : René
- Age : 62
- Statut marital : En couple
- Enfants : 2
- Commune : Lagrasse
- Année du début d’activité en tant que viticulteur : 1977
- Surface d’exploitation : aujourd’hui 1.5ha retraité, hier 21ha en activité
Quelles ont été vos motivations pour devenir viticulteur ?
Amoureux de cette région depuis mon enfance et étant fils de viticulteur, ce sont mes parents qui m’ont transmis cette passion pour la culture de la vigne. A l’époque c’était un métier assez rude lorsqu’on soufrait à la boite, ou bien que l’on travaillait les rangs à la bêche (escaucel). Aujourd’hui avec la mécanisation agricole, le travail est beaucoup moins pénible, mais la fierté du viticulteur c’est l’apport d’une récolte saine avec des vignes bien travaillées et soignées.
Vous êtes du terroir de Lagrasse, pouvez-vous nous parler de l’appellation en voie de s’instaurer ?
Le terroir de Lagrasse, aux sols calcaires et argilo-calcaires, est soumis aux forts contrastes de température été-hiver. L’Alaric y joue un rôle prépondérant avec des précipitations plus importantes depuis quelques années au printemps et de fortes amplitudes thermiques en été. Le carignan est le cépage emblématique du terroir de Lagrasse car il résiste à la sècheresse, et produit un rouge exceptionnel donnant des vins profonds et souples.
En tant que maire de Lagrasse et vigneron, à ceux qui ne connaitraient pas ce village et ses terres, que pourriez-vous leur en dire ?
Située au cœur des Corbières âpres et dures, Lagrasse repose dans un amphithéâtre où coule l’Orbieu, rivière dont les eaux claires rehaussent encore davantage la beauté minérale du site. Cette cité médiévale fut la capitale culturelle des Corbières. Célèbre pour son abbaye, la plus grande de l´Aude et son village, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, elle compte aujourd’hui près de 600 habitants. Les vignes sont situées dans la vallée de l’Orbieu, et sur les coteaux en amont et en aval du village souvent en forme de terrasses constituées de pierres sèches, offrant un décor paysagé exceptionnel.
En cette période de fête de fin d’année, quel vin produit par la cave Terre d’Expression conseilleriez-vous de boire ?
La cuvée « improbable » en rouge.
Avec quel plat de fête l’accompagneriez-vous?
Un bon civet de lièvre accompagné de haricots blancs de Castelnaudary.