Portrait de janvier 2021 – FISCHER Quentin
-
Nom de l’adhérent : FISCHER
-
Prénom : Quentin
- Age : 26
- Formation : Ingénieur Agronome
- Profession au sein de la cave : Directeur
- Depuis le : 1er Décembre 2020
Depuis combien de temps travaillez-vous au sein de la cave Terre d’Expression ? Quel était votre précédent statut professionnel et quelles étaient vos missions ?
Cela fait bientôt 6 ans que j’exerce au sein de la coopérative, d’abord en tant qu’apprenti ingénieur et technicien vignoble, puis tout récemment, j’ai eu l’opportunité de gravir les échelons pour passer directeur en remplacement de Benoit Fillaquier qui était en poste ici depuis 13 ans.
Comment avez-vous appréhendé ce changement de statut ?
Avec beaucoup d’enthousiasme. La cave est structurée et possède des forces vives, et de nombreux jeunes (adhérents et personnel). Nous sommes un acteur incontournable du milieu du vin régional, avec de nombreux projets, une belle structure, et des produits très diversifiés et qualitativement reconnus. On a de quoi faire un bon travail. Je connais bien le fonctionnement de la cave, ainsi que les adhérents et les salariés, ce qui est un atout, et j’ai à cœur de bien faire. Bien sûr un peu de pression car c’est mon premier poste avec une telle responsabilité, et que le contexte actuel n’est pas le plus favorable, mais je tiens à Terre d’Expression et je veux être confiant pour l’avenir. C’est un magnifique challenge à relever que de pérenniser et développer Terre d’Expression
En tant que nouveau directeur, allez-vous apporter des changements de vision ? De stratégie ? Si oui lesquels ?
Une politique claire de développement des ventes directes a été actée par le conseil d’administration de la cave il y a déjà deux ans. C’est un chemin qu’il faut poursuivre et surtout intensifier pour avoir des résultats concrets à présenter à nos vignerons. Ensuite, fort de mon expérience au vignoble, je veux garder le lien avec le terrain et les coopérateurs tout en continuant à développer des productions de qualité et un engagement en faveur de l’environnement. Il faut continuer à adapter nos cultures pour répondre le plus possible aux attentes des consommateurs. Enfin, répondre de la manière la plus adaptée possible aux demandes de nos clients, sera une priorité.
A ceux qui seraient inquiets de voir un aussi jeune directeur à la tête de cette grosse cave coopérative créée depuis près de 90 ans, que leur diriez-vous pour les rassurer ?
Ceux qui me connaissent savent que j’ai à cœur de bien faire et que je m’investis à 100% dans ce que je fais. Je vais donc continuer sur ma lancée avec du travail afin de relever ce défi. Et puis Terre d’Expression, ce n’est pas seulement son directeur mais aussi des adhérents qui font sa force et qui se battront toujours pour assurer son avenir, avec des employés consciencieux qui sont bien ancrés dans l’environnement local.
Quentin, aimez-vous le vin ? Que pouvez-vous dire de notre région et de ses vins ?
Je suis amateur de vin. J’ai d’ailleurs fait mes études en relation avec la viticulture, un BTS au lycée Charlemagne à Carcassonne, puis une licence professionnelle en agriculture raisonnée à Montpellier SupAgro et enfin une école d’ingénieur en Agronomie à l’ENSAT à Auzeville-Tolosane. J’ai également un projet à plus long terme d’installation en viticulture. Je pense que les vins de la région ont un atout énorme mais malheureusement sous-exploités. On a un excellent potentiel mais on n’arrive pas à le valoriser suffisamment et à améliorer notre image qualitative. D’autres régions s’en sortent bien mieux que nous, bénéficiant d’une notoriété qu’on peut leur envier. Nous pouvons être fiers des vins de notre région, qui ont une grande diversité, provenant de terroirs très variés et complémentaires, et qui nous permettent de proposer des vins très différents et distrayants, en allant du Cru aux vins de cépage.
Quel vin produit par la cave préférez-vous ? Pourquoi et dans quel contexte nous conseilleriez-vous de le boire ?
Je recommande la Passion de Charles Cros. C’est l’expression même de nos terroirs des Corbières, et de notre savoir faire en vendange manuelle pour la macération Carbonique de notre beau cépage Carignan. Il a d’ailleurs été médaillé d’Or lors du dernier salon de l’Agriculture à Paris. Les vignes dédiées à ce produit sont issues d’une sélection parcellaire affinée, et sont souvent âgées d’une cinquantaine d’années voire jusqu’à plus de 100 ans pour certaines. Il convient aussi bien pour un repas de famille, ou des retrouvailles avec une bonne viande grillée, que pour accompagner des diners plus chaleureux comme une daube ou un civet.