Portrait d’avril 2021 – CHIDAINE Germain
-
Nom de l’adhérent : CHIDAINE
-
Prénom : Germain
- Age : 33
- Formation : Ingénieur Agronome – Œnologue
- Profession au sein de la cave : Maître de Chai
- Depuis le : 2020
Nouvellement arrivé en tant que maître de chai au sein de la cave Terre d’Expression, pouvez-vous nous parlez de votre cursus ? Quelle est votre formation et quel était votre dernier poste ?
Originaire de Provence, c’est à Toulouse que j’ai fait mes études supérieures et que j’ai obtenu le diplôme d’Ingénieur Agronome ENSAT et le Diplôme National d’Œnologue par l’université en 2010. C’est par mon stage de fin d’études d’ingénieur chez Les Domaines Auriol à Lézignan Corbières que je me suis rapproché des Corbières. Par la suite j’ai vinifié à Chablis et ai commencé à alterner les saisons entre hémisphères Nord et Sud, partant en Nouvelle Zélande, puis en Argentine deux fois, revenant travailler entre chaque saison à la cave coopérative de Cers Portiragnes Villeneuve-les-Béziers en tant qu’assistant Maître de Chai. En décembre 2014 je suis revenu m’installer dans les Corbières pour prendre le poste de Maître de Chai au Cellier des Demoiselles, cave coopérative de Saint Laurent de la Cabrerisse, et depuis Juin 2020 j’ai pris la fonction de Maître de Chai à Terre d’Expression à Fabrezan.
Quel est le travail d’un maître de chai au sein d’une cave coopérative ?
Le Maître de Chai a la responsabilité des vins de l’entrée du premier raisin à la sortie du vin fini. Il met en place des protocoles sans cesse améliorés pour tirer le meilleur de chaque cuvée et s’assurer que la vinification, l’assemblage, l’élevage et la conservation des vins répondent aux objectifs qualitatifs définis. Au quotidien, le Maître de Chai définit le travail et le répartit entre les cavistes pour le travail du vin et la maintenance pour un outil toujours opérationnel. Il doit aussi se coordonner avec les services commerciaux et le secrétariat pour organiser les sorties de vin et les conditionnements. Notre cave a ouvert en 1932 et si ses murs sont chargés d’histoire il faut chaque année investir dans sa rénovation et de nouveaux équipements afin de rester efficace et suivre le marché. C’est au Maître de Chai de faire remonter au directeur les axes d’amélioration en lien avec le travail de cave.
Allez-vous apporter des changements dans la façon de travailler le vin à la cave ? Si oui lesquels ?
En ce qui concerne le travail des vins, nous utilisons déjà beaucoup de techniques introduites par mes prédécesseurs en lien avec notre terroir, comme la macération carbonique pour les sélections de cépages Carignan, Syrah et Mourvèdre, qui permettent de créer nos cuvées de caractère. Les changements à opérer dans le travail du vin viendront au fur et à mesure que ces cuvées évolueront et que de nouvelles naîtront. La volonté du conseil d’administration de développer nos ventes directes et les demandes spéciales des metteurs en marché vont nécessiter de plus en plus de souplesse de la part du Chai pour assurer l’élaboration de lots plus nombreux, adaptés à chaque client, afin de les isoler jusqu’à leur commercialisation.
A ceux qui seraient inquiets de voir une jeune et nouvelle équipe dans le fonctionnement de la cave, que leur diriez-vous pour les rassurer ?
Terre d’Expression est une cave coopérative ancienne, bien ancrée dans sa région. Au fil des ans, les coopérateurs et le personnel de la cave qui se sont succédés ont su mettre en place un vignoble très intéressant et tenir le cap en toute situation. Aujourd’hui notre équipe est jeune, pleine d’envie et de motivation. Les nouveaux arrivants sont formés par leurs prédécesseurs sur des périodes de passation, l’investissement et le travail de chacun va, je n’en doute pas, permettre à la cave de pérenniser son activité et de s’adapter au contexte actuel toujours changeant. De mon côté, j’ai déjà travaillé de nombreuses années en coopérative et je compte bien mettre cette expérience à profit pour continuer à faire des vins de Terre d’Expression des vins de caractère en m’appuyant sur une coopération qui n’en manque pas.
Germain, que pouvez-vous dire de notre région et de ses vins ?
Dans notre région c’est le sud qui donne son accent au vin. Les reliefs des Corbières et leur forte exposition au soleil permettent une multitude de possibilités qui amènent chaque zone à être spéciale. La connaissance de ces conditions et l’adaptation continue du vignoble et des techniques de vinification ont permis une grande amélioration qualitative des vins des Corbières ces dernières décennies, qui n’ont maintenant rien à envier à toute autre région viticole. Allant du petit vin facile à boire au grand vin de caractère, c’est de reconnaissance dont nous avons besoin et cela passera par la production de vins irréprochables tout en répondant à la demande et la surprenant aussi souvent que possible !
Quel vin produit par la cave préférez-vous ? Pourquoi et dans quel contexte nous conseilleriez-vous de le boire ?
La cuvée Château Serviès est pour moi le vin souple et élégant par excellence. Le raisin est issu de parcelles soigneusement sélectionnées sur le terroir de Serviès-en-Val, où les nuits sont plus fraîches. Majoritairement composé de Syrah et complémenté par la rondeur du Grenache, les différences de températures entre le jour et la nuit favorisent la production d’arômes par la vigne. Le raisin murit en douceur et c’est seulement quand il est à son apogée que le raisin est récolté. La place est pleinement laissée au fruit : pas d’élevage boisé pour le Serviès. Le résultat est un vin fruité, plein et rond, d’une grande finesse, qui saura vous séduire. Idéal sur viandes rouges et volailles, il accompagne en toute convivialité les apéritifs dinatoires estivaux comme les repas de famille.