
Portrait de janvier 2020 – ESCRIEUT Alain
-
Nom de l’adhérent : ESCRIEUT
-
Prénom : Alain
- Age : 74 ans (né le 21 février 1945 à Paris)
- Statut marital : Célibataire
- Commune : FONTCOUVERTE
- Année du début d’activité en tant que viticulteur : 1988
- Surface d’exploitation : 0.35 ha aujourd’hui. Avant, plus de 15 ha.
Quelles ont été vos motivations pour devenir viticulteur ?
Le retour au pays. Quitter la ville c’était une des seules solutions qui s’offrait à moi.
Vous travaillez seul vos vignes et nous connaissons une de vos spécificité, l’utilisation de la sulfateuse à dos. Pourquoi cette technique ? N’est-ce pas trop pénible ?
A mes yeux, c’est la plus écologique car il n’y a pas d’embruns et le produit de traitement est diffusé à l’endroit précis. Il permet aussi une économie de produit donc moins de pollution.
Vous êtes le doyen du Conseil d’Administration de la cave Terre d’Expression, que pensez-vous de l’évolution du métier de vigneron et du travail de la vigne ?
La viticulture va vers le respect de l’environnement et la recherche d’une qualité de produit conforme à ce que peut attendre le consommateur.
Votre investissement au sein de la cave est tel que vous assurez la permanence du Cellier Charles Cros les samedis et même le dimanche. Pouvez-vous nous nous confier le vin que vous préférez faire déguster aux clients ?
Nous avons une gamme de qualité et il est difficile de faire une différenciation entre chaque produit. Je dirais peut-être Délicatesse.
Avec quel plat conseillez-vous de l’accompagner ?
Un bœuf bourguignon.
Quels vœux pouvons-nous souhaiter à la cave Terre d’Expression pour 2020 ?
Une bonne entente entre tous les adhérents, une implication de chacun d’eux dans leur outil de travail qui est aussi la cave coopérative. La réussite dans notre recherche du respect de l’environnement. Le succès pour notre mise en place de la nouvelle structure commerciale de vente, etc… Il y a beaucoup de travail à faire ! Bonne année !