Portrait de JUIN 2020 – SARDA Marie Gabrielle
-
Nom de l’adhérent : SARDA
-
Prénom : Marie Gabrielle
- Age : 43
- Enfants : 2
- Commune : Fabrezan et Camplong
- Année du début d’activité en tant que viticulteur : 2018
- Surface d’exploitation : 11.90 ha
Quelles ont été vos motivations pour devenir viticultrice ?
J’ai commencé à apprendre et à m’intéresser à ce métier en 2008 dans les Hautes Corbières, relief très différent d’ici. Et ce qui m’a plu le plus c’est de vivre et travailler au rythme des saisons. Et lorsque mon père m’a proposé de reprendre ses 6 hectares et demi, j’ai sauté sur l’occasion. Bien sûr, je ne connaissais rien à la conduite du tracteur donc je suis allée passer le CACES8 « Tractoriste-Tombereau ». Et je me suis lancée.
Travaillez-vous seule sur l’exploitation ?
Mon père et mes deux enfants, Luc et Adam, me donnent un coup de main régulièrement sur l’exploitation. J’en profite ici pour les remercier.
Sentez-vous un avantage ou une difficulté particulière à être femme dans un métier encore très pratiqué par des hommes ?
Alors l’avantage d’être une femme dans ce métier c’est de penser et voir les choses différemment, apporter un regard nouveau. Les difficultés, surtout si on ne vient pas de ce métier, c’est de faire ses preuves, c’est un métier physique et pas évident.
On parle de déconfinement de la nature quand nous étions confinés, qu’en pensez-vous ? Qu’avez-vous pu constater ?
La période de confinement était très agréable. La nature a repris ses droits et Fabrezan était calme.
En quelle mesure essayez-vous d’agir de façon responsable dans le travail de la vigne ?
J’agis de façon responsable en mettant un point d’honneur en ramenant tous mes emballages phytosanitaires et surtout tous les liens de confusion sexuelle que je récupère en période de taille.
Le mois de juin est le mois de la fête des mères, quel plat aimeriez-vous que l’on vous cuisine pour ce jour, avec quel vin produit par la cave l’accompagneriez-vous ?
Je vous propose pour le repas de la fête des mères une blanquette de veau accompagnée de son « Fortes Têtes » Rouge et en dessert, un clafouti aux cerises !