Portrait de Mars 2020 – CONTIES Cyril
-
Nom de l’adhérent : CONTIES
-
Prénom : Cyril
- Age : 41
- Statut marital : Concubinage
- Enfants : 0
- Commune : FONTCOUVERTE
- Année du début d’activité en tant que viticulteur : 2017
- Surface d’exploitation : 1.20 ha
Quelles ont été vos motivations pour devenir viticulteur ?
Tout d’abord, c’est un rêve d’enfance ! Je garde un excellent souvenir des vendanges en famille dans les secteurs d’Albas et Tournissan avec ses déjeuners de vendanges conviviaux et bien sûr le repas « dius avol » qui clôturait. Puis, j’aime la nature et notre patrimoine gastronomique. Cela me semblait évident de travailler en plein air, de participer à l’évolution de la vigne tout au long de l’année avec des moments de dur labeur comme la taille jusqu’à la récompense de toucher les grains de raisin et la mise en bouteille avec soin à la cave.
Tu es un jeune viticulteur, quelle est ta vision de l’évolution dans le travail de la vigne ? de l’écologie ?
Notre métier et le fruit issu de notre travail sont intrinsèquement liés à la santé de la terre et la préservation de notre environnement en général. En tant que viticulteur, je suis convaincu qu’il faut contribuer à cette évolution et l’adaptation des pratiques face au changement climatique est un engagement nécessaire que nous devons tous prendre. Je vois que le travail est en cours de mutation petit à petit et a recours à des techniques ancestrales : avec du nouveau matériel (intercepts) et la confusion sexuelle. Cela permet d’éviter des traitements et de l’engrais organique. Pour éviter de désherber, je mets à disposition d’un berger mes vignes et bien sûr je repasse les vignes à la bêche afin d’utiliser le moins possible les produits. Au fur et à mesure des années, les produits « nocifs » vont être remplacés par des usages alternatifs et plus respectueux de l’environnement pour protéger le vigneron et les consommateurs. D’ailleurs, cette année, j’ai prévu l’installation de nichoir pour les oiseaux et chauves-souris, insecticides naturels. Au niveau du climat, l’été 2019 a été très chaud et sec impactant les récoltes. A l’avenir, il faudra certainement planter des vignes plus résistantes à la sécheresse. La viticulture doit être à l’écoute des nouvelles demandes de la consommation mondiale. Et la nature nous montre le chemin à suivre, alors écoutons-là !
La cave vient d’obtenir un grand nombre de médailles, notamment pour l’or pour La Passion de Charles, Délicatesse, Les Fortes Têtes rosé, le Grenache Gris, félicitations ! Un des vins de Gérard Bertrand a eu cette année une distinction en tant que meilleur vin du monde. Comment vois-tu l’évolution du vin des Corbières dans le marché français et même international ?
Les consommateurs, locavores pour certains, sont friands des nouveaux produits tout en étant attentifs à des vins produits localement et à des prix abordables. De son côté, la cave de Fabrezan doit continuer à être à l’écoute des consommateurs, à proposer des vins qualitatifs avec une identité reconnue et poursuivre son rôle d’accompagnant auprès des viticulteurs. Au niveau international, le « MADE IN FRANCE » a le vent en poupe, il faut foncer, persévérer à montrer ce que la viticulture française fait de meilleur. C’est un enjeu économique, environnemental et sociétal.
Quel est le vin produit par la cave que tu préfères ? Pourquoi ?
L’un de mes préférés est le FORTES TÊTES « Rosé ». Ce vin est un plaisir à partager frais entre amis, un soir d’été, accompagné de tapenade produite localement.
Avec quel plat conseillerais-tu de l’accompagner ?
En cette saison, je conseillerai de l’accompagner avec une omelette d’asperges sauvages et un tarte aux pommes « maison ».
La date du festival A Rosé a été annoncée, ce sera pour le 26 juin 2020 et les ventes vont commencer début Mars. Que dirais-tu à une personne qui ne connait pas cet événement et qui hésite à acheter sa place ?
C’est la première fois que je participe du côté organisation au festival rosé et j’en suis heureux. C’est un événement important pour découvrir et partager dans une ambiance chaleureuse et festive des vins de qualité et un bon repas. Une belle soirée pour bien commercer l’été !