Portrait de Février 2019 – Sandrine ROSELE & Jérôme GARRIGUES
-
Nom de l’adhérent : ROSELE
-
Prénom : Sandrine
- Age : 44 ans
- Statut marital : en couple
- Enfants : 2
- Commune : Fabrezan
- Année du début d’activité en tant que viticulteur : 2015 officiellement sinon 2000
- Surface d’exploitation : 22ha
-
Nom de l’adhérent : GARRIGUES
-
Prénom : Jérôme
- Age : 43 ans
- Statut marital : en couple
- Enfants : 2
- Commune : Fabrezan
- Année du début d’activité en tant que viticulteur : 2000
- Surface d’exploitation : 22 ha
Quelles ont été tes motivations pour devenir viticulteur ?
Sandrine : Déjà le fait d’être son propre patron, mais j’ai toujours été là dedans de par ma famille, mais jeune c’était plutôt un calvaire. Ensuite, le fait d’aider Jérôme assez souvent m’a fait adorer ce métier certes pas facile pour une femme, mais on récolte le fruit de notre travail et ça, ça n’a pas de prix. Jérome : J’ai hérité de 4 ou 5 ha de ma mère en 1999 que je travaillais en parallèle de mon travail de plaquiste, ensuite je me suis retrouvé au chômage et c’est là que j’ai décidé de m’installer et de m’agrandir
Comment le travail de la vigne vous a réunis ?
Jérôme était installé et moi (Sandrine), je me suis retrouvée au chômage en 2013, nous avons donc pris la décision de monter un GAEC mais c’est surtout parce que l’on ne peut pas se passer l’un de l’autre !!! LOL.
Quels sont les avantages, pour vous, de travailler en couple ? Les inconvénients ?
Sandrine : Travailler ensemble, c’est pas facile tous les jours, surtout avec nos caractères, mais bon on s’y fait, et ça permet de planifier pas mal de choses, on a le temps d’y penser et d’y repenser. Si j’ai besoin de faire quelque chose en dehors, je peux le faire. Les inconvénients !!! Il y a des jours où Jérôme ne décroche pas un mot de la journée et CA c’est la misère, pour ceux qui me connaissent je suis quelqu’un qui parle très très peu… Jérôme : euhhh, je ne dirai rien sinon ce soir j’aurai pas le souper…
Quelle est votre période préférée dans le travail de la vigne ? Pourquoi ?
Sandrine : Pour sûr, les vendanges, surtout depuis une paire d’années, j’adore cette période de stress, d’attente, de rigolades. Comme on dit, on récolte ce que l’on a semé. J’aime bien la taille aussi mais c’est long et fatiguant sur la durée. Jérôme : Les vendanges pour moi aussi, mais tout me plaît, un petit bémol quand même pour la période des traitements qui reste quand même assez stressante (vents, pluies, maladies, PRIX DES PRODUITS !!!)
En ce mois de St Valentin, quel vin produit par la cave boiriez-vous lors d’un diner romantique ? Pourquoi ?
Sandrine : J’aime notre Forte Tête rouge mais j’ai une préférence pour le Marselan, en effet je n’aime pas les vins en fûts de chêne. Jérôme : sans hésiter le Délicatesse qui reste pour moi une valeur sûre de notre production… euhhhh avec qui le dîner romantique ?
Aux couples qui hésiteraient à se lancer dans une exploitation à deux, que leur diriez-vous ?
Sandrine : De bien y réfléchir, poser le pour et le contre, regarder ses finances et leur capacité à travailler ensemble sinon c’est une belle aventure semée d’embûches il faut être honnête. Jérôme : Elle parle bien ma femme quand même non ?
Nous vous voyons toujours complices et souriants, que pouvons-nous vous souhaiter de plus pour cette année 2019 ?
Sandrine : De bonnes récoltes à venir… Jérôme : Que le temps nous accompagne plus que ce qu’il nous accable…