Portrait d’octobre 2021 – La Nouvelle Lune
-
Nom de l’établissement : La Nouvelle Lune
- Ville : Toulouse
- Prénom(s) du (des) gérant(s) : Anne et JP
Quel type de commerce tenez-vous ?
Nous avons ouvert La Nouvelle Lune – Pub Café – en Octobre 2020 (timing de rêve … Rires) avec un succès encourageant. Nos anciens clients nous ont suivi et nous avons fidélisé une nouvelle clientèle de proximité.
A-t-il une spécifité ? Si oui, laquelle ?
Après 18 ans spécialisé dans la bière artisanale belge et française et le single malt écossais, nous avons souhaité pour la Nouvelle Lune élargir notre gamme et créer une carte des vins de producteurs qui nous corresponde. Comme nous proposons une carte à « grignoter » et des assiettes à partager avec des produits locaux frais et de qualité, elle s’est orientée naturellement.
Vous avez choisi d’ajouter à votre carte des vins de la cave terre d’expression. Quelles cuvées avez-vous choisies ?
Mon mari a choisi Château Serviès 2016 Série Haute-Expression et moi-même, j’ai choisi l’Improbable 2016, Série Exception culturelle. Deux crus d’exception qu’on a eu envie de faire découvrir à nos clients. C’est clairement le début d’une histoire avec la cave de Fabrezan, Terre d’Expression.
Pourquoi ?
En premier lieu parce qu’on les aime et qu’ils correspondent à ce que nous souhaitons. Nous proposons une petite sélection de vins, notre carte « hédoniste » en comporte actuellement une vingtaine.
Quels sont les retours de vos clients ?
Un indéniable franc succès.
Conseillez vous ces vins avec des mets spécifiques ?
Ils accompagnent aussi bien des mets de fêtes que les mets « terroir ». Château Serviés avec son nez puissant, sa bouche longue, charpentée et ses tanins soyeux inspire les rillettes de canard, les terrines au poivre vert, les fromages au lait cru et les salaisons typées. L’Improbable avec son nez d’une incroyable complexité, sa bouche puissante et ses tanins veloutés s’accorde aussi bien avec le foie gras et les terrines forestières que le chocolat. Ou même seul…
Que pensez-vous du vin des Corbières ?
La démarche de respect du terroir nous parle. La tradition mais aussi l’originalité des cépages, comme le pinot noir, nous séduit. La collaboration entre le viticulteur et l’œnologue pour les assemblages a porté ses fruits…
A ceux qui ne connaîtraient pas votre établissement, que leur diriez vous pour venir vous visiter dans votre établissement ?
A La Nouvelle Lune, la connaissance et le conseil autour des produits qu’on propose ne sont pas des vains mots. Même si nous revendiquons une dégustation-plaisir « poétique » plus que technique et dans tous les cas résolument conviviale. Le partage et l’échange. La vie … tous les cas résolument conviviale. Le partage et l’échange. La vie …