Portrait de novembre 2018 – Jean-François TAUTIL
-
Nom de l’adhérent : TAUTIL
-
Prénom : Jean-François
- Age : 37 ans
- Statut marital : Marié
- Enfants : 1
- Commune : Fabrezan
- Année du début d’activité en tant que viticulteur : 2002
- Surface d’exploitation : 28 ha
Quelles ont été tes motivations pour devenir viticulteur ?
Mon père et mon oncle, déjà viticulteurs, m’ont transmis cette passion.
En tant que jeune viticulteur, rencontres-tu des difficultés à exercer ce métier ou au contraire, des avantages ?
Les difficultés sont financières, l’investissement est lourd. Essayer de vivre de sa passion est un bel avantage.
La cave Terre d’Expression affiche une volonté de nouvelle dynamique avec le festival A Rosé, un nouveau site internet, de nouveaux visuels pour les différentes gammes. Qu’en penses-tu ?
C’est très bien pour le développement de la cave et notre notoriété. La communication est aujourd’hui essentielle pour progresser.
En cette période de fin de vendanges, peux-tu déjà t’exprimer sur la qualité du raisin rentré ? Quelle est ton impression sur les cuvées 2018 à venir ?
Le millésime 2018 paraît être une bonne cuvée.
Notre région a été frappée par une crue tragique récemment. As-tu été impacté ? Nous constatons une grande solidarité pour aider les sinistrés. Cette entraide est-elle aussi présente dans le monde viticole
J’ai été impacté pour la troisième fois depuis mon installation. L’entraide a toujours été très présente dans le monde viticole.
Pour finir, nous, nous savons pourquoi nous aimons cette terre des Corbières. Peux-tu nous livrer quelques détails sur l’attachement que tu portes à vivre ici ?
Je suis attaché à cette terre depuis que je suis né. Je travaille tous les jours sur les terres de mes grands-parents et j’espère pouvoir transmettre cet attachement à ma fille. Ma motivation est de continuer à faire vivre et connaître à sa juste valeur cette belle région.