Portrait de décembre 2018 – Luis BOUNOURE
-
Nom de l’adhérent : BOUNOURE
-
Prénom : Luis
- Age : 39 ans
- Statut marital : Marié
- Enfants : 1
- Commune : Serviès-en-Val
- Année du début d’activité en tant que viticulteur : 2015
- Surface d’exploitation : 24 ha
Quelles ont été tes motivations pour devenir viticulteur ?
La viticulture à toujours été ma passion, j’aime être dans la nature et quoi de plus motivant que de travailler pour soi.
En tant que jeune viticulteur, rencontres-tu des difficultés à exercer ce métier ou au contraire, des avantages ?
Jusqu’ en 2018 j’avais 6 ha en fermage et une activité salariée en plus, ma principale difficulté était le manque de temps pour exercer mes 2 activités . Depuis 2018 suite à un investissement pour l’achat de 19 ha supplémentaires j’exerce à plein temps la viticulture, le principal avantage est d’exercer un métier qui me passionne. Aujourd’hui la difficulté principale est la charge de travail sur 24 ha pour 1 personne seule.
En tant qu’adhérent de la cave coopérative, ressens-tu la notion de groupe, d’entraide, de conseils par les autres adhérents plus qu’ailleurs ?
En tant qu’adhérent je ressens la notion d’entraide, les réunions avec les techniciens m’aident beaucoup.
Quelle est ta période préférée dans le travail de la vigne ? Pourquoi ?
Ma période préférée est la saison printemps été car le travail est moins répétitif que lors de la période de la taille. Puis bien évidemment les vendanges où l’on peut juger de la qualité de notre travail.
En cette période de fête de fin d’année, la cave propose la vente de coffrets et bons cadeaux. Quel vin ou gamme de vin produit(e) par la cave conseillerais-tu ? Pourquoi ?
Le « Délicatesse » est pour moi la bouteille alliant le meilleur rapport qualité prix.
Pour finir, le slogan très fréquent dans la communication de la cave est « Ici, on est têtu et obstiné. Plus qu’ailleurs ». Pourquoi donc ici plus qu’ailleurs ?
Je pense que nous sommes tous passionnés par notre métier et que nous souhaitons tous produire un vin encore meilleur chaque année.