Portrait de Juillet 2019 – BERNADAC Alicia
-
Nom de l’adhérent : BERNADAC
-
Prénom : Alicia
- Age : 53 ans
- Statut marital : Mariée
- Enfants : 2
- Commune : Ferrals-les-Corbières
- Année du début d’activité en tant que viticulteur : 2014
- Surface d’exploitation : 5ha
Quelles ont été tes motivations pour devenir viticulteur ?
La nature a toujours été mon domaine de prédilection, la reprise de l’exploitation coulait de source.
Travaillez-vous seule sur l’exploitation ?
Oui à 50%, mon mari est toujours là pour m’aider.
Sentez-vous un avantage ou une difficulté particulière à être femme dans un métier encore très pratiqué par des hommes ?
Dans un environnement masculin, les femmes sont bien acceptées en règle générale. La principale difficulté est le matériel qui demande une certaine forme physique.
Est-ce votre métier principal ou avez-vous une autre activité parallèle ?
J’ai mon travail principal en tant qu’agent des routes du département. Et en parallèle, j’ai engagé depuis 3 ans la culture du thym en Bio sur 2Ha.
En cette période caniculaire, les sujets principaux sont centrés sur notre engagement écologique pour préserver notre planète, quel est votre rapport à la nature ?
La consommation d’eau est une des principales préoccupations. Faire des cultures moins gourmandes en eau.La réduction des produits phytosanitaires est un important enjeux pour les humains et pour la planète, c’est pour cela que j’ai pris parti pour une agriculture plus saine et de me diriger vers la conversion Bio cette année.
En quelle mesure essayez-vous d’agir de façon responsable dans le travail de la vigne ?
Moins d’intrants chimiques, réduction totale de désherbant. Un travail du sol plus raisonné.
Aux touristes qui liront ce portrait et viendront visiter les celliers Charles CROS et Joseph DELTEIL, quel vin leur conseilleriez-vous de boire cet été ? Pourquoi ?
Je pense que tous les vins proposés aux caveaux on leur place. On a un bon œnologue qui respecte les maturités des raisins, avec une envie d’en sortir chaque année un vin meilleur. Il y en a pour tous les goûts, blancs, rosés, rouges d’exception, sans oublier le vin Bio. A chacun de les apprécier.