NOS PRESTATIONS

VINIFICATION PRIVEE & MISE EN BOUTEILLES

Benoît Fillaquier, Directeur & Laurent Raux, Président

La SCAV Terre d’Expression dispose de matériel et des compétences nécessaires à la vinification. Nous proposons de partager cette expertise à des tiers qui ne pourraient assurer la vinification de leur récolte dans de bonnes conditions. Le directeur de la cave, l’oenologue et ses collaborateurs professionnels compétents s’engagent à valoriser la qualité des vendanges apportées (en fonction de cette qualité) pour répondre aux besoins du prestataire (bon déroulement de la F.A.,maîtrise des volatiles…)

Une vraie collaboration se fait alors en totale adéquation avec les attentes du récoltant.

VINIFICATION PRIVÉE

Étapes de la vinification :

1 / Vinification thermo MIX/MPC Macération pré-fermentaire à chaud
2 / Traitements supplémentaires éventuels* : Pasteurisation, centrifugation, filtration
3 / Vins/égrappé traditionnellement
4 / Conservation des vins : Location cuverie* + relogement par transporteur + analyse + ouillages

La SCAV Terre d’Expression s’engage à mettre à disposition de Raison Sociale, le matériel de vinification suivant :

Quai de réception

Pompes

Groupe de froid

Pressoirs

Égouttoir

*A noter : La SCA Terre d’Expression peut collaborer avec un client pour une seule étape de la vinification telle que TRAITEMENTS ou LOCATION CUVERIE par exemple.

MISE EN BOUTEILLE

Toujours dans la volonté de mettre en valeur nos compétences et d’apporter notre expertise dans des collaborations pertinentes, la SCAV Terre d’Expression propose la prestation de mise en bouteilles au sein même de sa structure.

La mise en bouteilles n’est pas qu’une formalité qui permet de transférer le vin dans un contenant apte à sa commercialisation. La réalité est bien plus complexe, c’est une étape qui est en réalité lourde de sens, et ce pour deux grandes raisons.

1 / Le premier enjeu est la temporalité de la mise en bouteille (souvent appelée simplement « mise » dans le milieu du vin). Cette étape est la fin de l’élevage. C’est une opération risquée qui peut potentiellement «abîmer» le vin. Le choix du moment de la mise est crucial car le vin va passer à ce moment-là de la phase d’élevage à la phase de vieillissement, qui apportera au fil des ans des arômes très différents.

2 / Le second enjeu de la mise en bouteille, c’est de ne pas brusquer le vin et de ne pas (trop) l’exposer à l’air afin de ne pas le dégrader.

En tant que professionnels, nous apportons notre matériel et savoir-faire pour finaliser cette dernière étape de la fabrication de votre vin, dans des conditions optimales.