NOS ADHERENTS

UNE CAVE COOPÉRATIVE DE FEMMES & D’HOMMES DE CARACTÈRE

Depuis des centaines d’années, les hommes de nos villages ont relevé les défis et implanté des vignes dans les endroits les plus inaccessibles. Ils ont su transmettre cette obstination à leurs enfants, qui perpétuent à leur tour les traditions. Aujourd’hui, ils clament haut et fort ces valeurs ancestrales que sont le partage, la convivialité, l’humilité, le respect de la nature et la fierté d’appartenance à notre chère terre des Corbières. Des hommes, des femmes, tous des fortes têtes qui oeuvrent ensemble pour créer ces vins, à leur image…

INSPIRÉS PAR L’HÉRITAGE DE DEUX ARTISTES DU PAYS

Ensemble, nous marchons sur le sillon de deux hommes du pays qui ont osé dire, osé faire et osé être: Charles CROS et Joseph DELTEIL. Créateurs, inventifs, ils ont été précurseurs et leurs mots nous portent à aller dans ce sens. Nous les mettons en lumière avec la cuvée Hommage. Bons vivants, nous les imaginons sourire en nous voyant trinquer à leur mémoire !

CHARLES CROS

Né à Fabrezan, Charles Cros est un poète et inventeur. Avant même Edison, il imagina le principe du phonographe et il fut le premier à créer des épreuves photographiques en couleur. Parallèlement à ses travaux savants, Cros fréquenta, dès 1867, la bohème littéraire parisienne.

Il fut un intime du salon de Nina de Villard (longtemps la maîtresse du poète) et il connut la plupart des petits groupes qui formaient l’avant-garde artistique autour de 1870-1880. C’est dans ces milieux que Cros connut Verlaine, Rimbaud ainsi que d’autres célèbres auteurs. L’oeuvre poétique de Cros tient pour l’essentiel en deux recueils : Le Coffret de santal, livre publié en 1873, et Le Collier à griffes, publié par son fils en 1908, exactement vingt ans après sa mort.

JOSEPH DELTEIL

Audois d’origine, cet écrivain est entré en littérature avec deux recueils poétiques, Le Coeur grec (1919) et Le Cygne androgyne (1921). Ses racines paysannes et occitanes en font un personnage à part à Paris où il s’installe en 1920. Il se lie d’amitié avec des poètes tels Max Jacob et les surréalistes.

Il faut la publication de sa Jeanne d’Arc (1925) pour que sonne le glas de sa participation au mouvement d’André Breton et de Louis Aragon qui avaient pourtant encensé ses premiers textes narratifs. Il quitte Paris et à partir de 1937, il vit à la Tuilerie de Massane, près de Montpellier, où il mène jusqu’à sa mort une vie de paysan-écrivain. Son oeuvre qui compte une quarantaine de livres lui octroie une place originale et anticonformiste dans la littérature française contemporaine, tant par sa façon de ranimer de grandes figures historiques que par son écriture qui mêle lyrisme épique, réalisme et fantaisie.

SÉRIE HOMMAGE

Ce sont des vins coup de coeur ou des vins hommage pour se rappeler avec émotion, baliser son sillage au gré de sa fantaisie pour le plaisir de tous. Le souvenir n’est pas toujours nostalgique, il aide à se construire…

LE PORTAIT DU MOIS

ALQUIE Cécile

  • Age : 32 ans
  • Statut marital : en couple
  • Enfants : 3
  • Commune : Fontcouverte
  • Année du début d’activité en tant que viticulteur : 2014
  • Surface d’exploitation : 6 ha

 Quelles ont été tes motivations pour devenir viticultrice ?

L’exploitation est dans la famille depuis 4 générations, c’était une évidence de reprendre le flambeau. Jeunette, c’était surtout les vendanges qui m’intéressaient. En 2014, j’ai décidé d’acheter 3 ha et en 2016, j’ai obtenu 3 ha de plus en fermage. …